Un
message d'Arno Stern !
"Les écoles sont fermées, les musées sont fermés : les parents vont donner à leurs enfants des feuilles de papier et un stylo et être témoins de la régénération de la trace spontanée de leurs enfants.
"Les écoles sont fermées, les musées sont fermés : les parents vont donner à leurs enfants des feuilles de papier et un stylo et être témoins de la régénération de la trace spontanée de leurs enfants.
Pourvu qu’ils ne
donnent pas des modèles, des contours à colorier, parce que sans ces prothèses,
leur a-t-on inculqué, l’enfant ne saurait pas quoi dessiner.
Le monde des
enfants, celui qui correspond à leur personnalité, ne peut pas coïncider avec
des modèles. Il ne peut se former que selon une impulsion préservée de toute
prescription, de tout modèle.
Il ne faut pas être étonné si l’enfant a d’abord un
comportement d’élève habitué à exécuter une consigne. Mais, lorsqu’il se sera
déshabitué de cette attitude, il aura un plaisir véritable à se découvrir et à
prendre conscience de son génie inéprouvé.
Vos
enfants vont découvrir leurs capacités créatrices grâce à votre présence
stimulante.
Certaines
conditions doivent faire partie des habitudes de tous les enfants – je dis
faire partie de leur hygiène. Je vous incite à ne pas ajouter à la paralysie de
l’enfant, mais à mettre à profit la situation présente : créez cette bonne
habitude : chaque jour, consacrez-vous à ce moment de connivence avec votre
enfant – avec vos enfants.
Donnez-leur
l’indispensable : feuille de papier format A4 et un stylo à bille. Tenez-vous à
côté de l’enfant, assistez à son jeu. Il n’a besoin d’aucun conseil. Ne
suggérez rien. Votre présence est en soi le consentement, la connivence
stimulante.
Lorsque
l’enfant a terminé sa mise en scène échangez sa feuille contre une autre. Créez
et entretenez ce climat encourageant.
Perdez
l’habitude, si répandue ! – de demander des commentaires. Sachez que ce qui est
exprimé par la trace est incompatible avec le langage verbal.
Ce que
je vous suggère et que j’ai pratiqué avec mes enfants et que je pratique avec
mes petits-enfants, engendre beaucoup de plaisir. Si vous l’offrez comme un
rituel à vos enfants, croyez-moi, cela répare bien des plaies. N’exposez pas
ces traces, rangez-les dans un casier ou un tiroir. Refroidis après leur
accomplissement, elles ne doivent plus avoir d’actualité. S’adonner à un jeu,
ce n’est pas la même chose que de créer une œuvre, car un jeu ne produit rien,
il est vécu dans son déroulement.
Ne
vous privez pas de ce plaisir !
Si
vous hésitez, si vous ne faites pas confiance à la nature secrète de l’enfant,
dites-vous que c’est moi qui vous l’ai recommandé. J’en prends la
responsabilité. Elle s’appuie sur mes 70 années de pratique.
Arno Stern(c) Institut Arno Stern
https://arnostern.com/fr/
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